"12 MINUTES" est une série de 12 reportages traitant d’actuelles questions de sociétés au travers des milieux militants, humanitaires, engagés ou alternatifs.
Sans voix off ou musiques ajoutées et filmé essentiellement en lumière ambiante pour plus d’authenticité, cette série de reportage est disponible gratuitement à toustes sur internet (sous-titré en plusieurs langues).
Le format court permet une approche synthétique du sujet en mélangeant des interviews, des témoignages, des tranches de vie et des images d’illustrations.
Le but étant d’apporter au travers de gens qui agissent le témoignage d’une situation sensible relatif à nos sociétés et modes de vie en apportant des parties ou des idées de réponses et de solutions à ces questionnements et problématiques.
Au rendez-vous : chercheurs.es, scientifiques, militant.e.s, agricult.eur.rice.s, entrepreneu.r.se.s, personalités politiques, écrivain.e.s, sans abris, porte-paroles d’associations…
Le format « 12 » a quant à lui été choisi pour la symbolique du nombre que l’on retrouve en numérologie ou dans les différents tarots comme étant un regard différent sur le présent afin de prévenir de situations imprévisibles par la suite.
Filmés essentiellement à l’appareil photo, la compacité du matériel permet d'être le moins intrusif possible pour les intervenant.e.s, de plus ce type de matériel permet d’avoir des profondeurs de champ très réduites, très courtes afin d’isoler les sujets et de permettre une approche artistique sur des sujets sensibles. Le choix de focales grand angle, en dessous de 35mm, permet plus de proximité avec le sujet et le format 2:35:1 cinémascope apporte une ambiance cinématographique, il arrive cependant, que l'utilisation de caméra cachée, caméra embarquée ou caméra discrète se révèle parfois nécessaire.
Les différents sujets traités seront notamment : le problème des animaux errants, la provenance internationale des différents biens de consommation et denrées alimentaires, le logement, les sans-abris, l’exploitation et l’expérimentation animale, le gaspillage alimentaire, l’écologie…
EPISODE 6 A VENIR :
Depuis que l'ex "dictateur communiste" Roumain Nicolae Ceausescu a fait raser les pavillons avec jardin pour entasser la population dans des appartements interdits aux chiens, les canidés se sont retrouvés dans la rue.
Nourris au bas des immeubles par leurs anciens maîtres, les chiens communautaires "adoptés" par tout un quartier se sont reproduits en très grand nombre. Inévitablement, des meutes se sont formées.
C'est alors qu'en 1994 pour répondre à cette surpopulation canine, le gouvernement a organisé un véritable génocide en payant pour chaque chien abattu.
Des trafics se sont alors mit en place avec des gens qui traquaient les chiens jusque dans les refuges ou même chez les particuliers dans le but d'en tirer un profit financier.
Aujourd'hui les chiens sont repoussés à l'extérieur de la ville de Bucarest et environ tous les 5 ans, une nouvelle campagne de massacre recommence.
Heureusement, sur place, il y a quelques refuges et associations qui se mobilisent et tentent tant bien que mal de sauver et soigner les animaux tout en menant des campagnes de stérilisation afin de traiter la base du problème mais manquent de moyens.
Le projet documentaire consiste dans un premier temps à faire le point de la gravité de la situation actuelle sur place avec le refuge "Charly le blanc" qui sauve, soigne, nourri, mène des campagnes de stérilisation et place les chiens dans des familles françaises ou européennes, et dans un second temps à témoigner du travail du refuge.
J'espère que le documentaire motivera le public à aider, adopter ou remettre en question des choix politiques, surtout quand ils sont aussi cruels.